Automne ...

Automne ...

lundi 26 décembre 2011

Au neuvième jour de Noël ...

Je suis allée me promener un jour de brume : 




Le lieu n'a rien à voir avec Combourg, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux descriptions sombres de Chateaubriand :


"Nous découvrîmes une vallée au fond de laquelle s'élevait, non loin d'un étang, la flèche de l'église d'une bourgade ; les tours d'un château féodal montaient dans les arbres d'une futaie éclairée par le soleil couchant.

Descendus de la colline, nous guéâmes un ruisseau ; après avoir cheminé une demi-heure, nous quittâmes la grande route, et la voiture roula au bord d'un quinconce, dans une allée de charmilles dont les cimes s'entrelaçaient au-dessus de nos têtes : je me souviens encore du moment où j'entrai sous cet ombrage et de la joie effrayée que j'éprouvai."
Chateaubriand, Les Mémoires d'Outre-Tombe.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire